Banner

Le spécialiste des fourmis Laurent Keller récompensé par le prix Marcel Benoist 2015

Laurent Keller, professeur en biologie évolutive à l’Université de Lausanne, est le lauréat du prix Marcel Benoist 2015.

 

Prix Marcel Benoist 2014

Nicolas Gisin est le lauréat du Prix Marcel Benoist 2014. Le spécialiste en phyisque quantique a publié ses recherches révolutionnaires dans son livre “L’impensable hasard

 

 

  • Le Prix

    Selon le testament de Marcel Benoist, le prix doit récompenser un «savant suisse ou domicilié en Suisse qui aura […] fait la découverte ou l’étude la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine.»

  • Prix Marcel Benoist 2015

    Laurent Keller, professeur en biologie évolutive à l’Université de Lausanne, est le lauréat du prix Marcel Benoist 2015.

  • Marcel Benoist

    Marcel Benoist était un avocat français établi à Lausanne. Il a institué par testament le prix qui porte son nom et que la Fondation Marcel Benoist, créée dans ce but par le Conseil fédéral suisse, attribue chaque année depuis 1920.

Home

Bienvenue !

Institué en 1920 par le Conseil fédéral suisse pour exécuter les dernières volontés d’un avocat français établi à Lausanne, le Prix Marcel Benoist est devenu au fil des ans le prix scientifique de la Confédération helvétique.

Son lien étroit avec le gouvernement suisse, le renom de ses lauréats et l’élargissement progressif de ses domaines d’attribution font qu’il représente aujourd’hui une récompense très convoitée par les scientifiques de notre pays. Aussi mérite-t-il assurément le surnom de Nobel suisse dont on le qualifie souvent.

L’excellence scientifique a toujours été et reste le critère primordial pour juger la valeur des propositions faites chaque année. Elle se mesure au degré d’originalité et de nouveauté des travaux soumis, de même qu’à l’impact qu’ils exercent sur leur discipline.

La nécessité pour une œuvre, pour être digne du prix, d’être « la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine », une condition posée par Marcel Benoist dans son testament, a d’abord favorisé les recherches liées à la santé avant de s’appliquer petit à petit à de nombreux autres domaines. Cette évolution atteignit son point culminant en 1997 avec la décision d’ouvrir le prix aux sciences humaines et sociales. Depuis lors, le Prix Marcel Benoist est devenu le seul prix important de Suisse où, chaque année, toutes les disciplines scientifiques sont en compétition.

Dans ce site, la Fondation Marcel Benoist vous fait découvrir son prix et son histoire. Vous y trouverez également des informations sur les lauréats successifs de la Fondation et un portrait du dernier élu. Enfin, tout ce qu’il faut savoir pour proposer des personalités pour le Prix Marcel Benoist est résumé dans une rubrique spéciale.